Confort d'habitation avec un chauffage au sol

Si vous disposez d’un chauffage au sol, vous aurez une chaleur vraiment confortable à la maison. Vous pouvez vous promener dans la maison en chaussettes ou pieds nus sans avoir froid aux pieds. Le parquet peut être parfaitement combiné avec le chauffage au sol. Tous les sols les plus courants, tels que les sols en chevrons et même les sols en planches larges, peuvent être facilement combinés avec un chauffage au sol. Ces dernières années, les systèmes de chauffage par le sol ont commencé à se développer. Outre le facteur d’économie d’énergie, l’absence de radiateurs et même la “chaleur rayonnante” sont des atouts majeurs par rapport aux radiateurs conventionnels.

Voici quelques avantages du chauffage au sol:
  • bonne ambiance dans la maison avec parquet au sol.
  • sol chaud très confortable.
  • aspect élégant dû à l’absence de radiateurs.
  • consommation d’énergie plus faible grâce aux basses températures du système de chauffage.
  • à utiliser avec un chauffe-eau solaire.

Permettez-nous de vous conseiller sur les possibilités

L’une des questions posées dans notre showroom est de savoir si le chauffage au sol peut être bien combiné avec un plancher en bois. Certaines personnes ne savent pas que c’est tout à fait possible! Mais cela est faisable avec les bons produits en bois et un savoir-faire reconnu.
En tant que spécialiste du parquet, nous comprenons ces questions et nous pouvons vous fournir des informations détaillées dans notre showroom.

Quels sont les systèmes de chauffage au sol qui peuvent être combinés avec un plancher en bois?

En fait, tous les systèmes de chauffage au sol peuvent être combinés avec un plancher en bois, à condition que le chauffage au sol soit correctement posé/installé.
En bref, il y a 2 systèmes, le système d’eau chaude (système à tubes) et le système électrique. Ce dernier système n’est pas idéal pour les parquets et n’est généralement utilisé que dans les petits espaces tels que les salles de bain ou en tant que chauffage supplémentaire. Les systèmes d’eau chaude peuvent à nouveau être divisés en systèmes humides et en systèmes de construction secs :

  • Le système “humide” de chauffage au sol
    Sous cette forme, les tuyaux de chauffage se trouvent dans le revêtement. Le terme ‘humide’ fait référence au traitement dans le ‘plancher de finition humide’.
    La couche de finition au-dessus des conduites d’eau doit être d’au moins 3 cm en raison de la résistance et de la répartition de la chaleur dans le sol.
  • Le système “sec” de chauffage au sol
    Sous cette forme, des plaques conductrices de chaleur avec des gouttières sont placées sur le sol de finition existant, dans lequel les tuyaux de chauffage seront posés. Les tuyaux sont ensuite recouverts d’un plancher de finition. Bien que les systèmes à sec soient plus coûteux, l’efficacité de l’installation est plus élevée.

Foire aux questions (FAQ)

Le bois a un effet isolant. Le chauffage au sol est-il suffisamment efficace?
Il est vrai que le bois se réchauffe plus lentement que, par exemple, un carreau. Mais le bois se refroidit également plus lentement et continue donc à dégager de la chaleur plus longtemps. Cela signifie que vous utiliserez le chauffage au sol sur un plancher en bois différemment de celui sur du carrelage. Le résultat est que le chauffage au sol sur un plancher en bois assure une température confortable constante.

Puis-je allumer le chauffage au sol immédiatement après avoir posé le parquet?
Ne réglez pas le chauffage trop haut rapidement après la pose du parquet. Le bois se dilate alors trop rapidement et peut se fissurer. Vous pouvez régler la vitesse de chauffage avec une chaudière modulante.

Faut-il tenir compte de l’humidité supplémentaire?
Maintenez l’humidité de la pièce en question aussi constante que possible. L’humidité relative idéale pour un parquet en bois est de 60 %. Vous pouvez la mesurer à l’aide d’un hygromètre. Des humidificateurs spéciaux sont disponibles avec lesquels vous pouvez augmenter l’humidité si nécessaire.

Quels sont les inconvénients du chauffage au sol?
Franchement? Un système de chauffage au sol ne présente pas de réels inconvénients. S’il faut mentionner quelque chose, c’est bien le prix d’achat relativement élevé. Bien qu’à long terme, vous économiserez de l’argent grâce aux économies d’énergie prévues, vous devrez d’abord payer l’achat. En outre, un inconvénient concernant les maisons existantes est que le chauffage au sol dans une maison mal isolée, par exemple, n’est pas entièrement suffisant comme chauffage principal. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours prendre les précautions nécessaires dans toute votre maison avant d’acheter un système de chauffage au sol.

Le parquet de chauffage au sol est une combinaison idéale de chaleur, de confort et d'un beau sol !